henri autin

Journal de Campagne de Henri Autin

< 1914 - La mobilisation >

1er août

Depuis 8 jours une déclaration de guerre paraît inévitable, je ne suis qu'auxiliaire, néanmoins j'ai le coeur bien gros car il va me falloir quitter 3 êtres que j'aime bien fort

2 août

Mobilisation général. Comme j'habite Bruxelles je vais au consulat pour plus amples renseignements, il m'est conseillé de passer en France le lendemain.

3 août

Matin 9 heures je retourne au consulat, y reçoit mon billet de chemin de fer. De là mes adieux à mes patrons. Là dans une conversation concernant ma femme et mes gosses, je me laisse aller à pleurer; je ne crains cependant rien de la guerre puisqu'auxiliaire, mais je souffre de quitter un entourage parmi lequel j'ai été si heureux. Monsieur Lenormand me donne 20 frs et pleure aussi, je pars le coeur bien gros. Je me fais inscrire comme mobilisé à l'école française pour que ma femme puisse toucher l'allocation d'usage. Ensuite visite à Louis (Leblond ?),embrasse papa et Valérie et rentre à la maison.

Les enfants sont autour de moi, je les supporte difficilement car j'ai peur de pleurer devant eux.

Midi, il est l'heure de dîner car le train est à deux heures. Pas d'appétit.

1h1/4 séparation,il était temps; je pleure comme un enfant en descendant l'escalier mais j'ai réussi à ne pas leur montrer, j'ai même eu la force en embrassant ma femme de lui recommander de ne pas pleurer devant eux. Dans la rue, les forces me reviennent, mais lorsque ma femme me dit au revoir au balcon, je vois qu'elle aussi pleure. Bon dieu que la guerre va faire du mal.

4 août

5 heures au matin départ Amiens pour Rouen - arrivée 8 heures. Je me rends au bureau de recrutement où l'on me déclare non mobilisable pour l'instant - il me faut un nouvel ordre d'appel - Il me faut un passeport pour repasser la frontière, et l'on n'en délivre pas pour tout homme susceptible d'être mobilisé - vu ma qualité, je suis affecté au 74ème régiment d'infanterie, section hors rang. La caserne Pélissier est bondée, et l'on couche où l'on peut-

5-6-7août

Aucun incident notable

8 août

Le 25ème compagnie a besoin d'un cuisinier, je suis accepté.

mobilisation

20 août

La décision dit que les auxiliaires doivent passer un conseil de réforme

27 août

Je passe la visite et bon pour le service armé

©2003-2008 Anne Autin-Simon