15 janvier
1 h d'après-midi, arrivée Avremesnil - y trouve ma mère que je n'ai plus vue depuis 3 ans - je la trouve bien affaiblie, il paraît qu'elle a surtout vieilli depuis la guerre.
1 h d'après-midi, arrivée Avremesnil - y trouve ma mère que je n'ai plus vue depuis 3 ans - je la trouve bien affaiblie, il paraît qu'elle a surtout vieilli depuis la guerre.
Je quitte ma mère pour passer le restant de ma permission chez ma belle-soeur, Brasserie Paul à Rouen - J'y arrive à 2 h d'après-midi, et selon l'usage en cette maison, j'y suis très bien reçu.
Expiration de ma permission, je me rends à Pélissier, mais comme c'est dimanche, il n'y a personne à la mobilisation, et je m'en vais jusqu'au lendemain.
Nouvelle affectation à la 25ème compagnie
Visite du majour, repos 4 jours.
Rentré à la cuisine comme aide-cuisinier
Visite d'évacués, reconnu bon pour le prochain départ.
Quitte la cuisine et rentre dans les rangs
J'apprend que je suis désigné officiellement parmi les évacués pour encadrer la classe 15 qui doit partir le 10 mars. Je me crois lésé et proteste devant le lieutenant qui me colle 2 jours ; je fais des excuses, le lieutenant à bon coeur, lève ma punission, mais je partirai.
En compagnie de ce brave Louis Toulet, visite sur la tombe de mon beau-frère Paul.
Revue pour la compagnie de marche - appelé au vaguemestre pour y recevoir 5 frs de madame Vivier. Le soir, adieux à la brasserie.
7h départ de la caserne et embarquement gare St Sever pour les Andelys en passant par Oissel - St Pierre du Vaunay (?) - La vacherie -
11h débarquement Les Andelys. Cantonnement hôtel Terminus - Paille fraîche.
Revue par le général Goiran pour les bataillons.
Excursion au château Gaillard, contruit par Richard Coeur de Lion en 1196, pris par Philippe Auguste qui en fit le siège et la prise 1203-1204
Grande joie pour moi, nouvelles récentes venant de chez moi. Ma femme et mes enfants se portent bien. Ils sont toujours 28 rue de la Clé Bruxelles